Le 1er challenge d’initiatives en faveur de l’inclusion



L’inclusion des personnes, quel que soit leur handicap, maladie, précarité, origine (sociale, géographique, ethnique…), âge, sexe, genre ou apparence physique, est l’affaire de tous. La lutte contre les inégalités ou l’exclusion n’est pas menée uniquement par des associations ou des entreprises engagées, elle est aussi favorisée par des initiatives tant collectives qu’individuelles. Ce challenge a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser des initiatives citoyennes qui à leur échelle, contribuent à rendre la société plus inclusive.


RETROUVEZ LE REPLAY DE LA MATINALE DU CHALLENGE INCLUSION :

https://youtu.be/vgLH8ZdiVho


Proposer une initiative inclusive


Attention : vous avez jusqu’au 7 novembre 18h pour déposer votre candidature au challenge. Celle-ci sera matérialisée par une vidéo de 2 minutes maximum présentant votre parcours et votre projet inclusif.



Consulter le règlement


Toutes les informations utiles sur le Challenge Inclusion


Une personne majeure qui a mis en œuvre ou met actuellement en œuvre une initiative en faveur de l’inclusion sur l'année 2020/2021, sans objectif pécunier.
Toutes les catégories de l’inclusion sont mises en lumière par ce challenge : handicap, maladie, précarité, origine (sociale, géographique, ethnique…), âge, genre, orientation sexuelle ou apparence physique.
Pour faire acte de candidature, les candidats ont dû renseigner le formulaire de participation et déposer la vidéo de leur projet du 11/10/2021 au 07/11/2021 sur cette plateforme.
LE VOTE DU PUBLIC
Les internautes votent pour leurs initiatives préférées. Un internaute peut voter pour plusieurs vidéos mais pas plusieurs fois pour la même.
LA SELECTION DU JURY
Du 18 au 23/11 : les 10 initiatives qui ont recueillies le plus de votes sont soumises au jury composé de collaborateurs, d’institutionnels et de partenaires du Groupe APICIL. Ils sélectionnent leurs 6 initiatives préférées pour les soumettre aux administrateurs du groupe qui élisent les 3 lauréats de ce challenge.
LA MATINALE
07/12/2021 > Challenge Inclusion – La matinale : les 3 lauréats sont invités à participer à une matinale sur le thème de l’inclusion pour la remise de leur prix et la valorisation de leur initiative. Cette émission sera proposée en format web TV et diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

Lors de cette matinale, Floriane VINTRAS, blogueuse semi-paraplégique, atteinte de polyarthrite et fibromyalgie, témoignera de son parcours pour l’inclusion et de sa participation en tant que membre du jury de ce challenge.

Damien SEGUIN, 1er skipper handisport de l’histoire à avoir participé au Vendée Globe en 2020, livrera un témoignage sur l’importance de ce type d’initiatives.

Nathalie GATEAU, Directrice de l’action sociale et du mécénat APICIL, et Sofiene CHAABANI, Responsable Diversité, expliqueront comment se matérialise l’engagement du Groupe APICIL pour l’inclusion.
Pour les 3 lauréat du challenge
  • Un chèque de 5 000 € chacun pour financer leur initiative inclusive


Découvrez les initiatives inclusives du challenge

Qui sommes nous ?


Le Groupe APICIL, 3e groupe français de Protection Sociale, a fait de l'inclusion un thème central de sa politique RSE et souhaite faire évoluer la société pour la rendre plus inclusive. Paritaire et mutualiste, nous sommes gouvernés par nos clients, nous les accompagnons au plus près de leurs attentes en répondant à leurs besoins des plus généraux aux plus spécifiques (handicap, BTP…) et dans toutes les étapes de leur vie. APICIL propose ainsi une gamme complète de solutions performantes et adaptées en santé- prévoyance, épargne et services financiers ainsi que retraite pour particuliers et professionnels. Chaque jour, les 2 180 collaborateurs du Groupe apportent leur expertise aux plus de 46 500 entreprises et 1,8 million d’assurés protégés.

Retrouvez toute l’actualité du Groupe APICIL sur https://www.groupe-apicil.com/